clos
ou
passé
R. Galliano, R. Frégni, Ensemble Vocal de Saint-Maurice, Charles Barbier & Orchestre du Festival
Cathédrale de Notre-Dame de Sion (1950)
Afficher le planAperçu du plan de salle : Cathédrale de Sion
R. Galliano, Les Chemins noirs / Création suisse
Hommage à Piazzolla
Richard Galliano, accordéon | René Frégni, récitant | Orchestre du Festival | Ensemble Vocal de Saint-Maurice | Charles Barbier, direction
Tous les chemins mènent à Marseille, et tous les chemins en partent. De cette circularité, inquiétante autant que miraculeuse, René Frégni suit les intrications, envoyant le personnage de son premier roman fouler la poudre des chemins noirs. Cavales, fuites, errances, déambulations – le héros de ce récit épuise de la route toutes les douleurs, toutes les douceurs.
Texte puissant, récipiendaire du Prix Eugène-Dabit 1989, ces Chemins noirs ont inspiré à l’incomparable Richard Galliano un oratorio singulier – moitié concerto pour accordéon, moitié théâtre musical – où la voix rocailleuse de Frégni croise celles, multiples et arrondies, d’un chœur. Mais le véritable chantre de la vie sauvage, solaire et poignante décrite par l’auteur, ce sera cet accordéon, humain, trop humain…
Un Hommage à Piazzolla accompagnera l’oratorio – donné en création suisse – comme pour prolonger la danse !