clos
ou
passé
Slovenian Chamber Music Theatre
Théâtre de Valère (Sion)
Afficher le planAvec Svadba (en serbe, « Mariage »), la compositrice Ana Sokolović nous offre un opéra de chambre extraordinaire, pour six voix de femmes a cappella. Bouleversant les codes de l’opéra, elle évoque avec une grande poésie l’univers vibrant d’une célébration de mariage traditionnelle des Balkans. Une mise en scène intimiste nous plonge dans une profonde réflexion sur la dualité du mariage, à la fois fin d’une période de la vie et début d’une nouvelle. Les sept scènes de cet opéra viennent nous interroger sur la manière dont le mariage vient façonner les relations amicales et familiales.
Milica, la mariée, se prépare entourée de ses cinq amies, dans une maison reculée au bord de l’Atlantique. En cette veille du mariage, différents rituels se déroulent, accompagnés de chants, de danses, et de jeux. Tout au long de l’opéra, différents mythes et contes populaires slaves sont invoqués. Nous assistons aux échanges entre ces femmes, empreints de joie mais teintés d’une certaine nostalgie. Ainsi, les relations se tendent progressivement entre Milica et Ljubica, sa demoiselle d’honneur. Cependant, un apaisement se profile dans la dernière scène qui nous convie à une belle cérémonie, face à la mer.
Dans un dialogue entre tradition et monde contemporain, Ana Sokolović nous propose une expérience inédite. Tout comme ces femmes qui dansent au bord de l’eau, son écriture innovante et virtuose nous emmène dans un horizon lointain porté par des vagues de sons. Une immersion qui invite à un voyage touchant entremêlant traditions et émotions, à ne pas manquer !
- A. Sokolović, Svadba (Le Mariage), opéra de chambre pour six voix de femmes a cappella