Événement
clos
ou
passé
The Naghash Ensemble, A. Khachatourian, Orchestre du Festival & J. Hodian

The Naghash Ensemble, A. Khachatourian, Orchestre du Festival & J. Hodian

Ferme-Asile (1950)

Afficher le plan
  • The Naghash Ensemble
  • Ashot Khachatourian, piano
  • Orchestre du Festival
  • John Hodian, direction

SONGS OF EXILE

Mkrtich Naghash est un poète arménien actif durant les premières décennies du XVe siècle. Prêtre, il compose des textes dont la teneur vient compléter sa prédication, et conçoit l’écriture poétique comme une prolongation de sa méditation personnelle.

Lorsque j’ai découvert l’œuvre [de Naghash], explique John Hodian - auteur des pièces de ce programme - les mots ont surgi hors de la page pour se déverser dans mon âme. J’ai compris que j’avais trouvé ce que je cherchais [...] et, après avoir longuement réfléchi, j’ai décidé de mettre tous les poèmes conservés en musique.

L’exil, le deuil, l’espérance. Les poésies de Naghash interrogent ces fondamentaux de l’expérience humaine. Ancrée dans la riche tradition musicale d'une Arménie séculaire, la musique de Hodian rassemble des instruments folkloriques, des cordes classiques, un piano jazz à la rythmique contemporaine et des voix pour donner à ces mots anciens une vibration actuelle et restituer, par-delà les barrières linguistiques, leur profonde humanité.

Présentation détaillée FR - EN - DE