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Mischa Maisky

Mischa Maisky

Cathédrale de Notre-Dame de Sion (1950)

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J. S. Bach, Suites pour violoncelle seul n°1

Les Suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach représentent l’un des sommets de la littérature dévolue à l’instrument. Au nombre de six, elles sont composées entre 1717 et 1723, alors que Bach occupe la fonction de maître de chapelle à la Cour du Prince d’Anhalt-Köthen. Ami des arts, esprit éclairé et excellent musicien lui-même, le Prince nourrit une réelle admiration pour « son » compositeur ; et pour la gloire de ce rayonnant mécène, le futur Cantor imaginera une vaste production de musique instrumentale. Les Sonates et partitas pour violon seul, le premier livre du Clavier bien tempéré, les Concertos Brandebourgeois, les Suites pour violoncelle… Toutes ces pages datent de cette fructueuse période et témoignent de la vitalité de la vie musicale de Köthen.

Répondant au schéma traditionnel de la suite baroque – un prélude au geste improvisé introduisant une série de danses alternativement vives et lentes (allemande, courante, sarabande, gigue…), les Suites pour violoncelle déploient tous les possibles de l’instrument, lui donnant une dimension véritablement polyphonique. Tout un monde jaillit de ce grand corps de bois. Mischa Maisky interprétera les Suites 1, 4 et 5.

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